•  Structure

 

L'utilisation des gammes pentatoniques est la plus simple qui soit: les doigtés sont simples, les dessins qu'elles forment sont faciles à retenir, leur nombre de notes est réduit.

 

La gamme pentatonique majeure comprend cinq degrés, notés ici en chiffres romains et répartis ainsi

 

   II    III   IV     I
  1 ton   1 ton   1 ton 1/2    1 ton   1 ton 1/2  

 

En prenant pour fondamentale la note Do, nous construisons, d'après cette structure, la gamme pentatonique majeure de Do:

 

        Do                  Ré                 mi       Sol            La

 

 

 

Nous pouvons constater qu'il s'agit bien d'une gamme (série de notes ordonnée dans le même sens à l'intérieur d'une octave) pentatonique (comportant cinq notes) majeure (comportant une note située une tierce majeure au‑dessus de la fondamentale) de Do (qui est la fondamentale en question).

 

Les gammes pentatoniques sont utilisées dans la plupart des styles de musiques improvisées, ainsi que dans plusieurs musiques traditionnelles celtiques, européennes, asiatiques, etc.

 C'est la gamme n°1 du rock n'roll, de la country music et de nombreuses formes de jazz. En fait, il s'agit probablement de la gamme la plus utilisée au monde.

 

  • Dessin

Voici les cinq façons les plus logiques de jouer cette gamme   (une forme par degré, deux notes par corde). Les carrés en rouge représentent, sur chaque dessin, les différents emplacements de la fondamentale.

En partant de la fondamentale:

En partant du second degré, Ré/D:

En partant du troisième degrés, mi/E:

Ou avec les corde à vide

En partant du quatrième degrés, sol/G:

En partant du cinquième degrés, La/A:

 

  •  Formes

En représentant uniquement, à l’intérieur de ces dessins, l’emplacement des fondamentales, nous obtenons le tracé des cinq formes autour desquelles s’articulent les gammes pentatoniques:

Les carrés en rouge représentent, sur chaque image, les différents emplacements de la fondamentale.

Forme 1:

Forme 2:

Forme 3:

Forme 4:

Forme 5:

Profitons de l’occasion pour faire quelques remarques supplémentaires sur les formes.

Les principes suivants s’appliquent à toutes les gammes:

• Les formes sont numérotées, d’après la note la plus grave du dessin correspondant:

Le numéro du degré sera celui de la forme.

• La connaissance de la forme est la première étape pour mémoriser une gamme. Les notes qui s’articulent autour de cette forme doivent être apprises dans un deuxième temps. Si vous ne pouvez jouer que les fondamentales de la gamme (donc la forme), c’est déjà un début. À l’inverse, si vous pouvez jouer un dessin sans savoir où se trouve la note qui donne son nom à votre gamme, cela risque fort de ne vous servir à rien!

• Pour transposer une gamme, rien de plus simple: décalez votre forme à l’endroit voulu (pour jouer des Ré, par exemple, à la place des Do) et greffez le reste du dessin.., le tour est joué. Ceci est valable, bien sûr, pour tout élément musical et pas seulement les gammes que nous étudions ici!

Exercice 1 Do majeur

Exercice 2 Sol majeur

 

Bilal, Lisa, Guillaume , Rachida

Liens, Accorder sa guitare, Outils, Contact, exercices, Accueil